LES DEBUTS Loïc que faisais-tu avant la chanson ?
Et après, ce sont les rencontres qui t’ont poussé à te lancer, notamment celle avec Allain Leprest ?
Donc au départ c’était plus pour écrire pour les autres, comme pour Jehan par exemple ?
Mais pourquoi c’était dingue, parce qu’il t’a fait confiance ?
Il faut garder le contrôle de la voiture ?
Et toi François que faisais-tu avant ?
Tu faisais quel genre de musique ?
Et tu as toujours la même contrebasse ? Celle que tu as maintenant c’est quoi ?
|
|
LA RENCONTRE Ensuite, comment s'est faite votre rencontre ?
L’ECRITURE – LES COMPOSITIONS Au niveau de l'écriture, quelles sont tes cadences ? Tes inspirations ?
Il se place alors dans le renouvellement qui te pousse à faire de nouvelles chansons parce que tu as envie de présenter de nouvelles choses sur scène ?
|
|
LA SCENE – LE PUBLIC Donc à partir du moment où vous vous êtes rencontrés, vous avez tourné assez longtemps dans des bars, pendant 3-4 ans ?
Ca a été formateur aussi ?
Il faut donc le conquérir ce public ?
Creuser son chemin, y aller petit à petit aussi ?
L’ALBUM Et après est-ce que la conception de l’album ça a été un pas, et notamment la rencontre avec les Têtes Raides ? Pendant toutes ces années, est-ce que vous aviez eu envie de faire un album ?
C’est un peu le passage obligé ? Un outil aussi… ?
C’est assez rare que les gens attendent aussi longtemps avant de faire un album. J’ai l’impression que les groupes maintenant font très rapidement un album, mais c’est vrai que c’est aussi un outil indispensable à la promotion…
|
LES MEDIAS Le fait est que ça a peut-être été un outil après parce qu’il a quand même eu des critiques élogieuses de tout bord… Comment vous vivez ça, l’accueil général de la presse, des médias ?
LA TOURNEE DE LA RENTREE A la rentrée vous allez partir dans une tournée où vous serez tête d’affiche. Vous ne serez plus en 1ère partie ou dans un festival, vous attendez ça avec impatience ? Ca ne sera pas le même public…?
L’ORIGINALITE DE LA FORMATION C’est sûr que la formation comme elle est là, de l’extérieur cela ressemble vraiment à une prise de risque : chanteur plus contrebasse…
|
L’IMPROVISATION Au niveau de l'improvisation, j'ai lu que François disait «désormais il n'y en a plus , les choses se sont fixées». Pourtant lorsque l'on vous voit sur scène avec Loïc qui part dans tous les sens on a du mal à imaginer qu'il n’y a plus d'impro et d'ailleurs on sent que ça vous plaît. Qu'en est-il ?
LES COLLABORATIONS – LES PROJETS Pour terminer, parlons de vous et des autres. Vous participez à d’autres formations, Mon côté Punk, et vous avez participé ensemble à l’album des Ogres de Barback. Est-ce que vous avez envie, Loïc d’écrire pour d’autres personnes, ou de jouer avec d’autres, et François de composer pour d’autres, ou pour l’instant c’est cette formation qui prime ?
Il y aura un CD ?
C’est là que va l’énergie pour l’instant ?
|
![]() |
Propos
recueillis au Cabaret
Frappé, à Grenoble, le 24 juillet par Peggy et Sophie
Grand merci à
Loïc, François & Boris...